• Les cours de Valentin Rialland : Faders et musique

    Les cours de valentin rialland - Table de mixage

    Grâce au DJ professionnel Valentin Rialland, vous allez comprendre le rôle de certains réglages de votre table de mixage, dont les faders. Branchez votre matériel et lancez-vous !

    Lancez l'audio en premier

    Avant même de mettre n'importe quel fader en haut, il faut régler les gains. Pour l'instant mettez-vous à 0 Db. Ensuite, on va voir qu'il y a certains réglages à faire. En tout cas, Valentin Rialland précise que ces réglages sont importants car ils permettent de bien entendre le morceau dans le casque.

    Valentin Rialland vous conseille de passer en digital, puis de passer au réglage du gain. Vous pouvez vous aider du casque en activant l'option de pré-écoute. Ensuite, vous régler le gain de la voie pour vous mettre à un certain chiffre. Il faudra d'ailleurs respecter ce chiffre tout le long.

    Le réglage de la pré-écoute

    Les réglages de la pré-écoute se situent sur le côté gauche des platines. Plus vers la gauche, vers cue, vous entendrez tout ce qu'il y a au niveau des pré-écoutes des voies. Si vous tournez le bouton vers la droite vous entendrez le mix, et pour finir si vous choisissez le master, vous n'entendrez que lui.

    Le master forcément ne peut être entendu que si votre fader est bien levé. Au niveau des quatre pré-écoutes des voies, vous avez beau mettre le fader en eau ou en bas, vous entendrez toujours la musique au niveau de votre casque.

    Le réglage des faders

    Valentin Rialland précise qu'un fader permet de contrôler le niveau de la musique. Chaque voie a son propre fader. Vous pouvez aussi vous servir du cross-fader.

    Des boutons permettent aussi de gérer le cross-fader. Si vous placer le cross fader vers la droite ou vers la gauche, ça vous permettre de d'activer ou désactiver le son sortant des autres faders.

    Si vous jouez avec les boutons de réglages du cross-fader, vous pourrez affiner le son qui sort de chaque fader et l'effet du cross-fader sur chacun d'entre eux. Le cross-fader peut aussi être utilisé comme un fader : il peut permettre de faire un fondu de son tout le long.

    Si vous mettez le cross-fader en mode fondu, vous entendrez tout et en le déplaçant petit à petit, vous n'entendrez plus la musique.

     

     


    Tags Tags : , , ,