• Histoire et Science de la musique par Valentin Rialland

    Valentin rialland et l'histoire de la musique

    Les premières théories musicales 

    Valentin Rialland connaît bien les origines de la musique. En réalité, personne ne sait de quand date l'origine de la musique. Probablement bien avant les premières traces historiques trouvées. C'est en Chine qu'on était trouvé les premières traces de théories musicales. Celles-ci dateraient de dix siècle avant JC ! Cette musique était inséparable de la poésie et de la danse. 

    Utilisation des notes

    Valentin Rialland rappelle qu'à l'époque, cinq notes seulement étaient utilisées. Elles se succédaient de quinte en quinte ascendantes en partant de Fa. C'est seulement bien après qu'est apparu une autres gamme de sept notes. Elle est semblable a celle que nous utilisons aujourd'hui.

    Le poète chinois Huy Weyh, raconte que dans une légende chinois, 2500 avant avant le règne de l'empereur Hoang-Ti, ce dernier chargea un maître de musique d'une mission très difficile : lui ramener le secret du chant des oiseaux. L'empereur considérait la musique comme source de plaisir. Le maître partit immédiatement et quand il revint à la cour de l'empereur, il avait avec lui douze flûte qui correspondaient au douze notes de la gamme chromatique.

    Savez-vous d'où viennent les son ?

    Pour créer un son, il faut avoir maîtriser les techniques de production de musique, il faut avoir un dispositif naturel comme de cordes vocales ou un dispositif artificiel comme un instrument de musique quelconque. Ces dispositifs sont toujours composés de deux parties essentielles : une partie mécanique vibrante et un structure résonante. 

    Les vibrations, font bougés l'air d'avant en arrière et produisent des ondes. Ces ondes, peuvent bien sur se mesurer et elles ont la même fréquence que la structure résonante.

    Comment nos oreilles perçoivent-elles le son ?

    L'oreilles humaine est un organe complexe capable d'entendre des son d'une fréquence de vingt à vingt mille hertz. L'oreille humaine est faite de trois régions.

    1. L'oreille externe
    2. L'oreille moyenne
    3. L'oreille interne

    L'oreille externe est faite du pavillon du conduit auditif et du tympan. Son rôle est de protéger le tympan des agressions extérieures. Les sons qui convergent vers le tympan le font vibrer.

    Valentin Rialland


    Tags Tags : , , ,