• Les cours de valentin rialland - Table de mixage

    Grâce au DJ professionnel Valentin Rialland, vous allez comprendre le rôle de certains réglages de votre table de mixage, dont les faders. Branchez votre matériel et lancez-vous !

    Lancez l'audio en premier

    Avant même de mettre n'importe quel fader en haut, il faut régler les gains. Pour l'instant mettez-vous à 0 Db. Ensuite, on va voir qu'il y a certains réglages à faire. En tout cas, Valentin Rialland précise que ces réglages sont importants car ils permettent de bien entendre le morceau dans le casque.

    Valentin Rialland vous conseille de passer en digital, puis de passer au réglage du gain. Vous pouvez vous aider du casque en activant l'option de pré-écoute. Ensuite, vous régler le gain de la voie pour vous mettre à un certain chiffre. Il faudra d'ailleurs respecter ce chiffre tout le long.

    Le réglage de la pré-écoute

    Les réglages de la pré-écoute se situent sur le côté gauche des platines. Plus vers la gauche, vers cue, vous entendrez tout ce qu'il y a au niveau des pré-écoutes des voies. Si vous tournez le bouton vers la droite vous entendrez le mix, et pour finir si vous choisissez le master, vous n'entendrez que lui.

    Le master forcément ne peut être entendu que si votre fader est bien levé. Au niveau des quatre pré-écoutes des voies, vous avez beau mettre le fader en eau ou en bas, vous entendrez toujours la musique au niveau de votre casque.

    Le réglage des faders

    Valentin Rialland précise qu'un fader permet de contrôler le niveau de la musique. Chaque voie a son propre fader. Vous pouvez aussi vous servir du cross-fader.

    Des boutons permettent aussi de gérer le cross-fader. Si vous placer le cross fader vers la droite ou vers la gauche, ça vous permettre de d'activer ou désactiver le son sortant des autres faders.

    Si vous jouez avec les boutons de réglages du cross-fader, vous pourrez affiner le son qui sort de chaque fader et l'effet du cross-fader sur chacun d'entre eux. Le cross-fader peut aussi être utilisé comme un fader : il peut permettre de faire un fondu de son tout le long.

    Si vous mettez le cross-fader en mode fondu, vous entendrez tout et en le déplaçant petit à petit, vous n'entendrez plus la musique.

     

     


  • Valentin rialland et l'histoire de la musique

    Les premières théories musicales 

    Valentin Rialland connaît bien les origines de la musique. En réalité, personne ne sait de quand date l'origine de la musique. Probablement bien avant les premières traces historiques trouvées. C'est en Chine qu'on était trouvé les premières traces de théories musicales. Celles-ci dateraient de dix siècle avant JC ! Cette musique était inséparable de la poésie et de la danse. 

    Utilisation des notes

    Valentin Rialland rappelle qu'à l'époque, cinq notes seulement étaient utilisées. Elles se succédaient de quinte en quinte ascendantes en partant de Fa. C'est seulement bien après qu'est apparu une autres gamme de sept notes. Elle est semblable a celle que nous utilisons aujourd'hui.

    Le poète chinois Huy Weyh, raconte que dans une légende chinois, 2500 avant avant le règne de l'empereur Hoang-Ti, ce dernier chargea un maître de musique d'une mission très difficile : lui ramener le secret du chant des oiseaux. L'empereur considérait la musique comme source de plaisir. Le maître partit immédiatement et quand il revint à la cour de l'empereur, il avait avec lui douze flûte qui correspondaient au douze notes de la gamme chromatique.

    Savez-vous d'où viennent les son ?

    Pour créer un son, il faut avoir maîtriser les techniques de production de musique, il faut avoir un dispositif naturel comme de cordes vocales ou un dispositif artificiel comme un instrument de musique quelconque. Ces dispositifs sont toujours composés de deux parties essentielles : une partie mécanique vibrante et un structure résonante. 

    Les vibrations, font bougés l'air d'avant en arrière et produisent des ondes. Ces ondes, peuvent bien sur se mesurer et elles ont la même fréquence que la structure résonante.

    Comment nos oreilles perçoivent-elles le son ?

    L'oreilles humaine est un organe complexe capable d'entendre des son d'une fréquence de vingt à vingt mille hertz. L'oreille humaine est faite de trois régions.

    1. L'oreille externe
    2. L'oreille moyenne
    3. L'oreille interne

    L'oreille externe est faite du pavillon du conduit auditif et du tympan. Son rôle est de protéger le tympan des agressions extérieures. Les sons qui convergent vers le tympan le font vibrer.

    Valentin Rialland


  • Source : Howcast.com

    SI vous voulez en savoir plus sur comment devenir un DJ professionnel, rdv sur le site de Valentin Rialland


  • Parcours professionnel et prestations de Valentin Rialland

    Jeune DJ professionnel depuis 2014, je travaille sur Paris mais également en région parisienne. En tant que DJ, je vous propose mes prestations pour animer vos soirées, et vos événements : soirées d'anniversaires, mariages et plus encore.

    Où est-ce que je me déplace ?

    Bien que la plupart du temps je travaille pour des clients qui organisent des événements sur Paris et en région parisienne, il m'arrive d'animer des soirées musicales du côté de la Normandie ou de la Bretagne.

    N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez obtenir un devis.  A bientôt !

    Valentin Rialland






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires